
La consommation quotidienne de jus de canneberges aiderait les personnes confrontees a des problemes lipidiques
Envoyer la page à un ami (cliquez sur le triangle)
Selon un chercheur du Departement des sciences des aliments et de nutrition de l’Universite Laval a Quebec, le jus de canneberges pourrait aider a prevenir la deterioration de l’etat de sante des personnes predisposees aux problemes lipidiques. Il arrive a cette conclusion apres avoir soumis un groupe de 30 hommes sedentaires, en bonne sante, mais presentant un surplus de poids, a une « cure » de jus de canneberges d’une duree de 16 semaines. L’indice de masse corporelle (27,8), le tour de taille (98 cm), le taux de bon (1,24) et de mauvais (4,06) cholesterol de ces sujets leur conferaient un risque de maladie cardiovasculaire plus eleve que la moyenne sans pour autant etre affolant. Les chercheurs ont demande aux participants de consommer quotidiennement 500 ml d’une boisson dont le contenu en jus de canneberges -faible en sucre- augmentait de 125 ml toutes les quatre semaines, passant de 0 ml le placebo a 500 ml. Au terme de l’etude, les sujets avaient perdu 1,6 kg de masse corporelle, 2 cm de tour de taille et 1 cm de tour de hanche. De plus, leur profil lipidique indiquait une baisse significative de 9% des triglycerides, une hausse de 8% du bon cholesterol et une baisse de 33% d’un type de mauvais cholesterol (LDL-ox). Ces resultats suggerent que la consommation quotidienne de jus de canneberges ameliore le profil lipidique des hommes legerement hypercholesterolemiques. Cet effet positif serait attribuable a ses composes phenoliques (la canneberge est le fruit qui en tient le plus). La hausse de bon cholesterol obtenue grace a la canneberge se compare a l’effet produit par certains medicaments, mais le chercheur souligne qu’il n’est pas question de troquer la pilule pour le jus (ce dernier faisant d’ailleurs mauvais menage avec certains medicaments). Il faudrait plutot encourager la consommation de jus de canneberges en prevention. Contacts : -
guillaume.ruel.2 ulaval.ca Sources : Jean Hamann - Au fil des evenements, 31/03/2005 - Universite Laval
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.de... Redacteur : Nicolas Vaslier MONTREAL,
nicolas.vaslier diplomatie.gouv.fr
Faites connaître cette page à vos amis :
Poster un message ou une question